Lorsqu’on travaille pour le compte d’une entreprise et qu’on est sans cesse en déplacement, il peut arriver qu’on craigne pour sa sécurité. Les livreurs de colis en savent quelque chose : en cas de retard ou de détérioration, il n’est pas rare de se retrouver devant des clients mécontents et agressifs. Heureusement, il existe de nos jours des moyens technologiques pour s’assurer une protection à moindres frais. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article !
La montre PTI-DATI
L’acronyme “DATI” fait référence à “dispositif d’alarme pour travailleur isolé” alors que “PTI” signifie “protection du travailleur isolé”. Vous remarquerez que leur sens est assez similaire, c’est pourquoi on écrit souvent “PTI-DATI” pour tout placer dans le même sac. Ainsi, une montre PTI-DATI (comme celle proposée par la société Doomap) correspond à une montre qui intègre des fonctions utiles à la sécurité de l’employé. Par exemple, cela peut être un bouton pour lancer un appel SOS ou bien un capteur qui détecte la perte de verticalité en cas de chute.
Ce qui est bien avec ce type de montre, c’est qu’elle est plutôt discrète et donne l’heure. Ainsi, même s’il n’y a pas d’accident, elle reste utile !
Le boîtier GSM GPS
Tout comme la montre, le boîtier GSM GPS peut être porté au poignet. En plus des fonctions classiques que nous avons décrites avec la montre, il dispose aussi d’un GPS de dernière génération qui permet de géolocaliser le porteur de manière très précise. De plus, comme il est doté d’une carte SIM compatible avec 27 pays européens, le travailleur est protégé même en dehors des frontières françaises !